alexandra rosé 1997
Pour l'anniversaire d'Anita , j'ai trouvé un Laurent Perrier Grand siècle , cuvée Alexandra Rosé 1997 qui devrait lui plaire car elle apprécie aime beaucoup les champagnes rosés et a particulièrement apprécié un Laurent Perrier rosé BSA qui avait une dizaine d'années de cave .
Ce champagne rare , qui est un assemblage de pinot noir et de chardonnay , n'est décliné qu'en quatre millésimes : 90, 97 , 98 et 2004.
La robe pelure d'oignon , suggère un vin évolué.
Le nez offre en premier lieu une décoction de petits fruits rouges très fins : fraises des bois , framboise sauvage et de raisin bien mur ,suivie de quelques notes boisées et vanillées.Le lendemain , Adrien percevra des arômes de brioche chaude.
La bulle est fine mais encore bien présente.
Il est gourmand , très équilibré et très long . On perçoit un peu le dosage qui n'est pas très important et qui s'estompe progressivement.
La bouche s'ouvre sur la noblesse et l'élégance des fruits rouges , accompagnés de notes de poire , de caramel et d'un zeste de mandarine confite.
C'est un enchantement pour les sens , un songe d'une nuit d'été, qui s'accorde parfaitement à la douceur ambiante et se déguste seul sans effort et sans y prendre garde . Le temps s'arrête mais il faut en garder un peu pour le repas.
Le jambon de Bayonne le sublime en faisant ressortir des notes fumées.
Par contre , la mousse de foie et les escargots de bourgogne le raccourcissent .Il manque de vivacité pour les coquille Saint-Jacques à la crème et pour l'abondance au lait cru. Il sera trop fin et noyé par le crumble au fruits rouges trop opulent pour lui.
Commentaires
Enregistrer un commentaire