dimanche 17 et lundi 18 septembre 2023 VIDAUBAN
Le champagne Huré frères Pierre et François 4 éléments Pinot meunier issu du millésime 2016 Extra brut 3 g, propose une robe avec des reflets rosés.
Il ressemble beaucoup au Chavost 100% pinot meunier que nous avons bu voici quelques jours.
Il est assez simple et direct, avec des notes vanillées et citronnées et des agrumes plutôt sucrés comme l'orange et la mandarine surmonté d' un petit trait d'amertume qui s'atténue lorsque le vin se réchauffe. Il offre une belle rondeur mais également une réelle vinosité .
Je le préfère en mangeant avec les toasts de foie gras.
Le lendemain est l'avant-dernière soirée de nos amis Ingrid et Marc et j'ouvre à cette occasion ce qu'il me semble être une des meilleurs bouteilles de ma cave le champagne Jacquesson Grand Cru Avize 1990 non dosé , dégorgement tardif juillet 2008.
Il arbore une magnifique robe dorée soutenue.
Le nez d'une séduction extrême est incroyablement complexe proposant des notes de beurre, d'amande grillées ,de noisettes grillées, de champignons blancs, de pain toasté ,de pommes cuites et de brioche en rétrolfaction.
L'ensemble est d'une grande finesse avec une effervescence très fine mais encore dense et d'une extraordinaire longueur.
Je suis un peu gêné par des notes d'oxydation qui s'amplifient au fil du temps mais qui sont moins gênantes lorsqu'on l'associe au toasts de saumon et de foie gras
Sans cela, il aurait été grandiose.















Commentaires
Enregistrer un commentaire