Le 28 septembre 2023 à Vidauban
J'ouvre champagne Canard Duchêne cuvée du bicentenaire 1989, pour découvrir avec Serge un champagne ancien de cette maison que je n'apprécie guère lorsqu'il s'agit de millésimes récents .
Le bouchon sort sans effort et sans bruit.
La robe est cuivrée.
Je l'ai ouvert un peu tard car les arômes de réduction prédominent avec des notes étranges de bois précieux mouillé, de vernis , de Térébenthine.
L' aération lui rend rapidement de la cohérence et beaucoup de gourmandise.
YouTube viens gourmand avec des notes de compote de pommes , de pommes au four caramélisé, la persistance d'une belle acidité, une effervescence très fine mais bien présente et quelques nobles amers en finale qui équilibrent l'ensemble.
Avec les coquilles Saint-Jacques, le Riesling Zind Humbrecht 2013 arbore une robe dorée c'est propose sans surprise des notes pétrolées, avec une pointe de fer orientant vers la pierre à fusil, de beurre et légèrement toastées.
En bouche le vin est droit ,vif, minéral, un peu austère, un peu trop jeune à mon goût mais il faut lui rendre hommage car il s'accorde très bien avec le plat.
Le Riesling Ernest Preiss de Riquewihr 1996, vieilli dans la cave de mon père a un niveau bas et une robe orangée- cuivrée qui m'inquiète un peu.
Là encore de fortes notes de réduction, de noix et de muscade agressent mon odorat.
Ces arômes peu amènes s'évanouissent rapidement et laissent place en bouche à des notes confites de fruit exotique, d'ananas rôti ,de caramel, de fumée ,qui s'accorde à merveille avec le saumon et avec les petits légumes rôtis.
Le vin est rond mais reste tendu par une colonne vertébrale minérale qui n'est pas sans rappeler le vin précédent.
La progression, très didactique, nous permet d'apprécier l'évolution d'un Riesling sur une vingtaine d'années .
C'est ainsi qu'une heure plus tard, les senteurs dans les verres ( à l'inverse des robes ) sont presque superposables et leurs provenances presque indiscernables à l'aveugle .
Commentaires
Enregistrer un commentaire