Le mercredi 4 octobre 2023 à Lorgues.
J'ai amené un Champagne Drappier rosé "les Riceys" , 100 % Pinot noir dégorgé en 2022 .
Il s'agit d'un rosé de saignée qui présente une robe soutenue.
Il est fruité et vanillé.
C'est un vin joyeux, tendu ,avec beaucoup de fraîcheur et une petite amertume pinot noir.
C'est une bonne mise en bouche qui s'entend correctement avec les rillettes aux deux saumons et le wrap de jambon-Boursin.
Le vin rouge du Valais Grain Mariage de Marie-Thérèse Chappaz, issu des cépages Humagne et Cornalin est tout en finesse et en légèreté.
Il est lui aussi dominé par les fruits, en particulier la cerise, avec quelques notes de graphite et de café. Son touché soyeux est extrêmement séduisant.
C'est un vin original , rare qui nous plaît beaucoup et qui s'accorde très bien avec la mousse de foie de volailles préparée par Annie.
Ensuite Serge a prévu de présenter deux vins rouges en parallèle avec le lapin olives- vertes- lardons.
Contrairement à Michel et Annie je trouve que les deux vins ont des senteurs approchantes.
Ils sont tous les deux du même millésime, mais le premier à une robe beaucoup plus évoluée, avec un disque orangé, et est un peu plus trouble.
C'est un vin d'une grande finesse, très féminin, caressant, sensuel avec beaucoup d'amplitude et de longueur, beaucoup également de fruits, d'eau de vie de fruits et une pointe de chocolat, ainsi que quelques arômes tertiaires de sous-bois et de truffe.
Mon premier élan m'entraîne vers lui il s'agit d'un Chassagne-Montrachet rouge du domaine Ramonet 2009.
Lorsque je le reprends avec le plat il me semble un peu plus effacé alors que le second vin est plus viril, plus puissant, plus jeune avec plus de fruits, de tension et d'acidité.
Je le trouve parfait avec le plat.
Il s'agit d'un Pinot Noir du Jura 2009, collection réservée à mon père , Vignoble Guillaume .
Hormis les caractéristiques propres à chaque vin, la différence d'évolution pourrait s'expliquer par le fait que le Chassagne-Montrachet a été gardé plus de 10 ans dans une cave du Var donc probablement plus chaude que l'autre qui a été acheté récemment et donc probablement conservé dans une cave du Jura.
Mais honte à nous, aucun des convives présent n' a reconnu le Pinot noir et la Bourgogne.
Avec un nouveau dessert de la chocolatine, Serge nous sort une douceur un vin liquoreux de Toscane San Giusto A Rentenanno 2008, extrêmement voluptueux et complexe.
Commentaires
Enregistrer un commentaire