Mahinarama le 21 novembre 2020
Le Crémant de Savoie Brut Alpin 2016 du domaine Blard , composé de 40 % de Chardonnay et de 60 % de Jacquère, arbore une jolie robe or pâle avec des bulles qui semblent très fines .
Il s'agit d'un brut nature, sans souffre , mais les senteurs de vanille , de miel et de citron confit pourrait le faire passer pour un vin sucré.
Le vin est crémeux , aérien , d'un beau volume et d'une amplitude soulignant l'excellent travail du viticulteur.
Il pouvait tout d'abord en imposer pour un champagne de bonne facture incluant des cépages ancestraux : (Arbane , Petit Meslier, Pinot Gris....), mais progressivement , il me semble présenter un léger déséquilibre sur des amers et une minéralité forte , qui seront toutefois assouplis par le boudin blanc et la terrine au 2 saumons .
La cuvée Fidèle de Vouette et Sorbée , récolte 2013, dégorgement 7 mars 2016, qui est un Champagne Brut Nature , Blanc de Noir, 100% Pinot Noir, de l'Aube , se présente dans une robe étonnante , presque rosée avec des reflet orangés.
Les senteurs trahissent une oxydation maitrisée et proposent de surprenantes notes lactées , de crème , de yaourt et presque de fromage qui vont se dissiper avec le temps laissant place à des arômes butyriques très bourguignons et fruités ( figue).
Nous sommes sous le charme d'un équilibre parfait où rien ne dépasse , où le trait d'amertume est à peine perceptible et le fruité une friandise .
Il emporte l'adhésion en toute simplicité sans démonstration ostentatoire , apparaissant immédiatement comme une évidence .
Il est certes vineux mais sans sévérité , ni austérité, et se prolonge magnifiquement sur des notes de framboise fraîche . .
Le Blanc fumé de Pouilly 2005 les Cornets du domaine Michel Redde a une robe vieil or qui annonce un vin évolué.
Initialement un peu dilué à l'ouverture l'aération lui a fait du bien en lui redonnant du corps et de la puissance .
Il présente une personnalité atypique , anguleuse , tourmentée, avec là encore des amers un peu trop présents à mon goût .
C'est probablement un vin qui a souffert mais qui est original ,ne laisse pas indifférent et s'accorde très bien avec le perroquet.
Comme précédemment avec les champagnes , le second Pouilly Fumé , cuvée Majorum 1993 du même Michel Redde apparait beaucoup plus consensuel ,plus lisse et d'une grande cohérence .
Le toucher de bouche, enveloppant est magnifique et me fait l'effet d'une caresse voluptueuse.
Les notes végétales, citronnées ( combawa), minérales et fumées valident son origine mais contrairement à) beaucoup de Sauvignons un peu acerbes et herbacés , il est d'une grande douceur qui me rappelle presque les vin de Didier Dagueneau.
Ce vin qui respire la sérénité me plait énormément , mais curieusement l'accord avec le Perroquet paré d'une délicieuse sauce au... Combawa , n'est pas bon.
La cuvée le Geai du Domaine de Montcalmes rouge 2011, à dominante de Grenache , présente une robe avec un disque orangé qui me fait penser à un vin d'un vingtaine d'année.
Nous avons du mal à cerner la région d'origine car si nous évoquons la moitié sud , une certaine finesse, ainsi que des arômes de fruits rouges et de cuir pourraient en imposer pour un vin issu de monocépages du nord est de la France tel qu'un vin de Bourgogne ou des Côtes du Rhône septentrionales. .
Le Syrah Léone du domaine de Peyre Rose 2003 est un vin puissant , ample ,corpulent et racé qui ne pose pas de question .
Il s'affirme d'emblée comme un grand vin , complexe et profond doté d'un superbe équilibre et s'approprie le palais , fort d' un toucher soyeux remarquable .
Marc le compare un un grand vin de la côte rôtie et il me fait penser à un Arcanum 2010 qui est un grand vin de Toscane que nous avions beaucoup apprécié dans un restaurant de Las Vegas puis à la maison en mars 2018.
Le Vouvray vallée du Vau à Chançay 1985 demi sec du domaine Paris est desservi par des senteurs assez fortes de sous-bois , d'humus , de champignon , de fromage trop fait.
Cependant, la bouche est un délice subtil et fruité ( poire, pêche) oscillant avec bonheur entre le sucre et l'acidité .
Il peine à trouver sa place dans le repas mais pour ma part , je le préfère avec le fromage plutôt qu'avec le dessert.
Je l'imagine également à l'apéritif ,ou seul, en vin de méditation, à la tombée du jour, face à la mer quand le soleil déclinant embrase Moorea... .
























Commentaires
Enregistrer un commentaire