Mahinarama le 2 janvier 2024
Le champagne Rose de Jeanne Cédric Bouchard la Bolorée est un blanc de blanc 100% Pinot Blanc , dégorgé en 2021, non dosé .
Il est paré d'une robe dorée , claire et brillante
De délicates senteurs minérales ( iodées, craie), de citron confit , de fleurs blanches , de fruits secs ( amande , noisette ) et de fruits exotiques ( ananas , litchi) , annoncent un champagne d'une grande noblesse.
En bouche , le vin est tendre et long , parfaitement équilibré , complexe, avec des notes crémeuses, une belle acidité traçante mais enrobée , des notes de crème d'amande et de fruits à noyau qui me font évoquer une tarte aux abricots ou une magnifique crème anglaise .
Je ne m'en lasse pas et je retarde le moment de goûter les toasts de truite fumée car il est fantastique seul, tout en subtilité et en douceur.
Je suis maintenant envouté par un divin jus de citron des Marquises , parfaitement dosé ,réhaussé de notes gourmandes de frangipane et d'un trait de beurre salé ...
Le champagne les lieux dits Sous le Mont d'Anselme Selosse , blanc de Noir de Mareuil sur Ay qui a été dégorgé en 2015 est très différent du précédent .
C'est un colosse à l'étrange robe orangée.
Le vin ,car c'est un vin, est ample , gras et d'une longueur phénoménale .
Il 's'ouvre sur d'étonnantes saveurs empyreumatiques de caramel , de fumée ,d'épices douces, de fruits jaunes compotés et surtout , de liqueur de framboise et s'achève parfois ( mais cela varie énormément avec la température ) sur des notes oxydatives de pomme surmûrie .
La symphonie avec l'agneau et ses frites de Uru ne soufre d'aucune fausse note .
La soirée est délicieuse . Nous profitons des dernières gouttes des 2 sublimes flacons qui nous ont transportés dans un espace parallèle , avant de nous régaler des délicieuses glaces d'Ingrid .
Commentaires
Enregistrer un commentaire