Jeudi 14 décembre 2023
Ce soir nous dînerons dans la ferme auberge du domaine du Majastre à Bauduen dans le Verdon avec un repas autour de la truffe et demain matin, nous assisterons à une démonstration de recherche de truffes (cavage) avec chien.
Nicole et Yves ont amené un Gewürztraminer 2009 de la cave des Faîtières à Orschwiller, que nous dégusterons dans la chambre .
Le nez est assez typique avec des senteurs de rose et de fruits exotiques ( litchi) que l'on retrouve en bouche .
Trop froid , il est frais, léger , assez rond mais semble un peu dilué et court .
Plutôt agréable à l'apéritif, il prendra de l'allonge et du corps en se réchauffant même s'il s'agit d'un vin fluet qui a dépassé son apogée .
Le Côtes de Provence blanc du château de Sainte -Béatrice, issu du Roll et du Sémillon, exhale d'abord des notes fumées, puis végétales et très minérales .
Il est simple , un peu austère mais avec suffisamment de caractère pour s'adapter aux différentes entrées (le Cappuccino et sa chantilly truffée, le Raviole de foie gras aux truffes avec sa sauce Albufera et la Brouillade de Majastre).
Le Côtes de Provence rouge du château de Sainte -Béatrice est gourmand , fruité avec des tannins très souples et divertissant après le sérieux et la rudesse du blanc.
Il est aussi à l'aise avec le Croustillant de pied de porc avec son écrasé de céleri truffé, qu'avec le Royal de broutard de Majastre couronné de son écrasé de pommes de terre truffé et de façon plus surprenante qu'avec le délicieux Brie de Meaux truffé.
Du repas , nous retiendrons les excellents ravioles de fois gras truffé et le savoureux brie truffé .
Commentaires
Enregistrer un commentaire