Sanary le 6 avril 2022
Ce jeudi , nous allons rendre visite à nos amis de Lorgues , Sylviane et Jean-Jacques , qui viennent d'aménager à Sanary.
Depuis le salon ,la vue sur la mer est magnifique et je crois que c'est ce qui a renforcé leur enthousiasme pour ce bel appartement.
J'ai amené un Champagne Incandescent , 2016 , Mouzon-Leroux qui est un rosé de saignée 100% Pinot Noir, extra-brut ,faiblement dosé à 1,5 g.
Des senteurs gourmandes et fruitées de sirop de fraise et de grenadine nous séduisent d'emblée.
En bouche, on ne ressent plus du tout le sucre et ce sont des flaveurs de fraises fraiches , de pétales de rose et minérales qui égaient nos papilles .
Il est très digeste , pourvu d'une belle longueur et d'une amertume légère et noble en finale .
Il est aussi bon seul qu'accompagné par les tapenades et c'est un nouveau coup de cœur après que Pascal nous l'ait fait découvrir voici quelques mois .
Le Saint-Peray 2014 les Potiers , Yves Cuilleron est fait de 50% de Marsane et de 50% de Roussanne.
Il est vif, léger , frais , révélant des notes , végétales , minérales , et de fruits blancs ( pêche , poire ) avec une petite amertume .
Je lui trouve des accents bourguignons chablisiens et il s'accorde très bien avec les cœurs d'artichaud, chèvre et tomates confites.
Le Saint Emilion Virginie de Valendraud1999 est composé à 70% de Merlot et 30% de Cabernet Franc.
Le disque légèrement orangé nous oriente d'emblée vers une belle évolution.
Il propose des flaveurs tertiaires de cuir neuf , de fruits compotés , de café et de chocolat.
Un peu frêle , il prendra de la longueur dans la 2ème partie de la bouteille .
Il est naturellement parfait les épaules d'Agneau et ses pommes de terre boulangères .
Avec les succulents desserts de Sylviane et d'Anita : mandarine confite-glace à la vanille et tarte poire-chocolat-amandine , Jean-Jacques nous fait gouter le Limoncello qui est une liqueur artisanale à base de citron de Sicile , titrant 38°5
Commentaires
Enregistrer un commentaire