Vendredi 11 et samedi 12 mars 2022 Vidauban
Il est de conception résolument moderne avec beaucoup de densité et de finesse des bulles .
Après l'avoir apprécié à plusieurs reprise , il me déçoit aujourd'hui car il me parait rétracté , austère avec une amertume finale qui le déséquilibre quelque peu. ( problème de bouteille, effet millésime ou méforme de ma part après les 24 heures de vol ? ).
Le lendemain , j'opte pour un assemblage ( 50% de Chardonnay et Chardonnay muscaté et 50% de Pinot Noir), le champagne Laherte Frères , les Empreintes 2012, extra-brut 4 g , bâtonné , dont la fermentation malolactique a été interrompue .
Il me plait bien davantage que le Drappier , alors la première bouteille dégustée l'an dernier à Tahiti m'avait déçu!
Il garde une belle acidité , offre la fraicheur des pommes granny , de la vivacité et nous apprécions les notes gourmandes de pâtisserie, réhaussées par un léger trait d'amertume qui lui donne de la longueur.
Le Moulin à Vent Marcel Bertrand 1989 présente une belle robe évoluée avec des reflets orangés.
Le bouchon étant en mauvais état, je préfère le carafer en laissant dans la bouteille un épais dépôt.
Nous lui trouvons un peu trop d'acidité au début mais après s'être reposé , il s'ouvre sur de beaux arômes fumés , de cuir , de fruits rouges et de confiture de fraise des bois ( selon Renée), que l'on pourrait retrouver dans un ancien bourgogne , confirmant le haut potentiel de vieillissement de ces crus du Beaujolais .
Commentaires
Enregistrer un commentaire