Gîte Ferran la ferme des Louigs , Estenc ,Mercantour , col de la Cayolle , les 23 et 24 septembre 2025
Après un long périple , nous arrivons au gîte Ferran , situé au bout du monde, en pleine nature dans un cadre sauvage et reposant.
La patronne est belle mais très sèche et le patron assez peu courtois .
Le champagne Puzzle Ruppert Leroy 2021, est un brut nature composé de 70 % de Chardonnay et de 30 % de Pinot Noir qui a pu être créé grâce à l'aide d'amis vignerons de la côte des Bars qui ont donnés des raisins à la famille Ruppert-Leroy suite au gel du printemps .
Nous le dégusterons dans des verres à bière!
C'est une première mais nous n'avons pas d'autres options dans le gîte .
Il arbore une robe or pâle.
Il est vineux , long, propose des fruits rouges , framboise, groseille , ainsi qu' une finale longue , acidulée et très agréable .
Il me plait bien et me rappelle un peu le 11 12 13 avec plus de matière.
Le chablis Premier Cru 1998 les Vaillons du domaine Bègue -Mathiot, a besoin d'aération.
Je suis un peu déçu par son caractère monolithique.
Il est très minéral , avec beaucoup d'acidité et un peu d'amertume malgré un nez agréable et de belle typicité , de pierre à fusil.
Le réchauffement lui fait du bien en lui rendant un peu de gras et du velouté.
L'accord avec la tartiflette est intéressant car il assouplit le vin et révèle sa puissance contenue.
Le lendemain 24 septembre 2025 ,nous sommes toujours au gîte Ferran.
Marc ouvre cette fois -ci, le champagne Élise Bougy de la montagne de Reims ,Le Mont Chainqueux , premier cru , les Mesneux qui est un Blanc de Noir non dosé associant 50% de Pinot Noir et 50 % de Pinot Meunier, issus de la récolte 2021 et dégorgé en 2024 .
Le nez n'est pas très ouvert mais c'est un vin très agréable , très équilibré sur les fruits blancs, la pêche, la pomme, avec un superbe volume et une extraordinaire persistance sur la pomme acidulée.
Il est également fumé et boisé, résultat d'un élevage en fût.
C'est un très bon champagne d'apéritif beaucoup moins vineux que le Puzzle du domaine Ruppert-Leroy bu hier, plus rond ,plus souple et plus consensuel.
Le Pommard 1987 du négociant Pothier-Tavernier auquel mon père Félix Bernadat est resté fidèle pendant plusieurs décennies , sonne comme un Hommage puisqu'il me l'a offert avant de s'en aller .
La robe quoique légèrement trouble semble saine.
Malgré une année de médiocre réputation , le vin est très équilibré avec des tanins parfaitement fondus, d'agréables petits fruits rouges compotés, une matière soyeuse et opulente et une persistance intéressante.
C'est toujours une émotion particulière de déguster les vins achetés au siècle dernier par mon papa, surtout quand ils sont très bons .


























Commentaires
Enregistrer un commentaire