Petit Piquey vendredi 9 septembre 2016

Cet après-midi , Romain nous a fait les honneurs de son bateau et nous avons pu  découvrir les cabanes tchanquées qui servaient autrefois à la surveillance des parc à huîtres, la Dune du Pilat que ne connaissions que de loin et un magnifique îlot , situé en face du cap Ferret qui sépare le bassin de l'océan.Avant de rentrer, nous avons déplier les cannes à pêche mais les seiches espérées n'étaient pas au rendez-vous.














Romain aura la gentillesse de passer  ce soir avec son épouse Marie ,rue des Genêts ,pour notre dernière  soirée à Arcachon.









Le Champagne Robin à une couleur étonnante qui  m’intrigue et je ne veux pas quitter mes hôtes sans l'avoir essayer. Le verre de la bouteille est transparent et il semble rosé . Le niveau est bon. Est-ce un blanc trop évolué ou un un rosé très évolué
Le muselet est oxydé .Le bouchon sort sans pression et sans bruit.
Dans la coupe , il est acajou et  trouble avec un nez peu engageant de vieille cave et même de croupis.
Cependant en bouche l'effervescence est légère mais étonnement présente .Le vin est très fruité et la framboise fraîche et bien mure  s'exprime pleinement .
Il est court mais l'accord avec les toasts de foie gras est excellent.
Après vérification , il s'agit d'un Champagne   brut rosé des années 80, du domaine Robin, Récoltant-Manipulateur à Gye -sur Seine dans l'Aube .














 Le Fendant  de la propriété Pont 1971  est un blanc sec du Valais en Suisse .
Il arbore une très belle robe dorée  et exprime le pain toasté beurré , avec une colonne vertébrale très minérale .
Il est parfait avec le magnifique  tartare d’huîtres-curcumin -sel - poivre  préparé par Ludovic, ainsi qu'avec le fromage .










Le Riesling Bernkasteleter, vendanges tardives ,du domaine Hermann Jung 1966 qui est un vin allemand de la Moselle , a un très bon niveau dans la bouteille  .
La robe , évoluée est cuivrée.
C'est un vin moelleux , pas très complexe ,qui exprime des arômes de miel et de coing  mais qui  s'accorde parfaitement avec le foie gras et le Roquefort.






Le Lafon Rochet , Saint- Estèphe 1986   est un peu monolytique avec des notes herbacées de mâche évocatrices de la rive gauche .En s’aérant , il évolue le fruit : framboise et sur le zan.




Le Chateau Montrose ,Saint- Estèphe 1970 est décevant , un peu court  , maigre et austère  , exhalant d’étonnants arômes d'asperges . Il semble dilué et déclinant .
Par contre , comme souvent pour les vieux bordeaux , il se marie bien avec la Far au chocolat  qui fait ressortir des arômes de sous-bois.






Le Calon Ségur, Saint-Estèphe 1988 , sera (malgré son étiquette illisible ) l'attraction de la soirée car il  est long , puissant , vif  et jeune encore , pour un presque trentenaire .
C' est un vin  " éminemment  bordelais " pour les très connaisseurs convives girondins ,  riche et complexe , exprimant les épices poivrées , les fruits rouges et noirs , le poivron...







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Anniversaire le 1er novembre 2018 dom Ruinart Rosé 1996

Mahinarama dimanche 5 janvier 2025

soirée du 7 avril 2019 Vidauban