Vidauban le 21 septembre 2019 , JJ, Anita , JP

Au retour d'une randonnée VTT à la montagne de Lure , raccourcie d'une journée pour cause de mauvais temps , nous nous retrouvons avec JJ à Vidauban pour une petite dégustation improvisée.











N'ayant pas abandonné tout espoir de convertir JJ aux champagnes anciens ,j'ouvre un trentenaire , qui , j'espère , ne sera pas aussi  fatigué que son étiquette qui est dans un piteux état .








Il s'agit d'un champagne de producteurs de Vrigny , De Latour , cuvée Jean-Baptiste  Banteaux brut 1989.
La résistance du bouchon me surprend et m'inquiète .
Lorsqu’il cède enfin ,le gaz qui s'échappe de la bouteille  est ,par contre, de bon augure .
La robe jaune paille est plus claire que je ne l'imaginais et ce n'est pas pour me déplaire .
Le nez est gourmand et nous propose des arômes de frangipane , de miel , de pêche au sirop , de fleurs blanches , d'agrumes ( pamplemousse), de fruits blancs , pommes , poire , se révélant ainsi d'une complexité étonnante.
C'est un champagne issu d'une année solaire , rond et souple , puissant avec une belle matière où persiste un peu de sucres résiduels .
Il forme avec le foie gras de canard entier un accord magnifique et je  suis vraiment content qu'il obtienne les faveurs de  Jean-Jacques , dont la position sur les vieux champagne commence à s'infléchir...

Le Côtes de Provence Fût de Chêne 2016 du Cellier des Archers  est un vin chaleureux et agréable, d'un excellent rapport qualité-prix,  de la coopérative locale.
Il résulte d'un assemblage de 45% de mourvèdre , de 40% de grenache, et de 15% de cabernet .
C'est un vin de soleil, non dénué d'une certaine finesse,exprimant le poivre , la garrigue , les fruits rouges , sous des tanins souples et sages.





Le Château l'Abeilley 1988 est issu d'une  parcelle enclavée dans le domaine de la Rayne Vigneau .
Le niveau est bas car le vin a coulé et une nouvelle fois , j'ai quelques craintes quant à la qualité du vin , qui s'avéreront cependant infondées  .
La robe est ambrée est superbe .
Les flaveurs sont magnifiques avec  une explosion de fruits confits , d'orangette , de moka , de chocolat , de poire caramélisée , de vanille , d'abricot , et de coing.
L'équilibre sucre / acidité est remarquable .
C'est une divine surprise!

Ces 3 excellentes bouteilles nous consolent grandement  de la déception née de notre randonnée tronquée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Anniversaire le 1er novembre 2018 dom Ruinart Rosé 1996

Mahinarama dimanche 5 janvier 2025

soirée du 7 avril 2019 Vidauban