Cabannes mercredi 2 septembre





 Nous quittons les Carroz sous "les feux naissant de l'aube" * afin de rejoindre Cabannes à midi .

Nous arrivons, vers 13 heures , tout au bout d'une route étroite. Les retrouvailles sont joyeuses car c'est un immense plaisir de retrouver nos amis globe-trotters que nous n'avions pas vu depuis plus de 2 ans.

Michel nous ouvre un vin blanc à la robe jaune claire avec un sourire énigmatique. Le nez exhale d'étonnants arômes de fruits blancs, de sucre et de miel et je suis plongé dans mes réflexions tandis qu'Anita s'écrit spontanément: "c 'est de la pomme"**. Elle a en mémoire le cidre que nous avons goûté aux Carroz et effectivement c'est un vin de pomme moelleux de chez Bordatto*** à Irouleguy , fruité, rafraîchissant et très bien fait. Le sec que nous goûterons  quelques jours plus tard  sera encore plus près du fruit et montrera plus de finesse .





Le soir, nous reprenons un peu de la très belle cuvée R de Veuve Fourny*** qui a bien supporté le voyage.


Ensuite, Michel ouvre un Chateauneuf du pape Beaurenard 2007***.
Le neztrès expressif , s'ouvre sur de la cire d'abeille avec une pointe de pomme au four. En bouche, il est ample et long avec une petite amertume en finale qui s'accorde à merveille avec le délicieux crumble au Cabillaud préparé par Annie. La complexité évoque un vin de pluri-cépage ,ce qui est le cas puisque c'est un assemblage de Clairette, Grenache Blanc, Bourboulenc, Roussane , Picpoul et Picardan.


* Alfred de Vigny : Le cors
** Audiard: Les Tontons Flingueurs
***Pour ce vin , je n'ai pas pris de photos mais j'en ai trouvé  sur google.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Anniversaire le 1er novembre 2018 dom Ruinart Rosé 1996

Mahinarama dimanche 5 janvier 2025

soirée du 7 avril 2019 Vidauban