Petit Piquey mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 septembre
Ce soir (mercredi 16) ,après le départ des Andorrans, nous ne sommes plus que 4 et nous nous contenterons de la cuvée Excellence de Stéphane Herbert *.
C'est un 100% Chardonnay , dosé à 6 gramme, à la robe claire.
Nous sommes sous le charme . C'est un superbe champagne très agréable à l'apéritif, qui exhale la vanille , un très léger boisé et de la pomme grany.Les bulles sont caressantes . L'ensemble a beaucoup de finesse.

Jeudi 17 , nous sommes un peu plus vaillant et commençons à l'apéritif par le millésime 2010 de Stéphane Herbert*.
C'est également un blanc de blanc, élaboré à partir de raisins récoltés à sur-maturité et issus d'une seule parcelle.On retrouve en bouche une certaine rondeur , du miel , du sucre, de la brioche et plus de corps et de gras que dans la cuvée non millésimée.Les bulles sont toujours très fines et caressantes.C'est la touche Stéphane Herbert!
Anita préfère ,l'excellence .Je suis plutôt adepte de ce millésimé. Il me faudra panacher lors de la prochaine commande!

Le Riesling 1971 de la cave d'Eguisheim affiche fièrement une une robe limpide vieil or.
A l'ouverture ,le bouchon à l'odeur peu amène de moisissures,se casse en deux dans le goulot . Pendant que j'inspecte la bouteille , le reste du bouchon est aspiré brutalement dans le flacon et je reçois, d'un coup,une désagréable projection de vin dans les yeux. Je décide de le carafer rapidement pour ne pas laisser infuser le bouchon dans la bouteille.
Le nez s'ouvre d'abord sur senteurs peu agréable de vieille cave , puis sur des notes pétrolées, boisées , fumées ,vanillées et de cire.
Puis ,malgré le carafage, il se structure , prenant progressivement plus de longueur et parvient à nous donner pas mal de plaisir , même s'il est un peu trop gras pour les fruits de mer.
Il mériterait d'être réessayé sans chute bouchon dans la bouteille et avec des lunettes de sécurité car c'est un vin rebelle!
Vendredi ,nous ouvrons un Cantenac Brown 1971 pour accompagné un ... Hamburger Rossini.
La robe est limpide. Le nez plein de fruits compotés , de zan et de réglisse est fantastique.
Malheureusement,en bouche , il parait court , un peu maigre, pointu. Il existe un déséquilibre alcooleux et des notes fumées envahissantes.
Il s'arrondit un peu à l’aération mais reste décevant , surtout après ce nez exceptionnel.
*Images copiées sur internet
Commentaires
Enregistrer un commentaire