Carroz dimanche 30 , lundi 31 août , mardi 1er septembre.
Nous partons pour les Carroz d'Araches avec la ferme intention de nous mettre au vert pendant 3 jours après ce week-end riche en émotions.
Ensuite, nous rejoindrons Cabannes où nous attend notre professeur de dégustation et sa femme, avec qui nous avons partagé bon nombre de belles bouteilles pendant leur séjour à Tahiti dans les années 2010.
En attendant, nous enfourchons nos vélos jusqu'à Flaine avant de faire un petit tour dans ce magnifique village de montagne.
Pendant qu'Anita entre dans la boulangerie, je poursuis une centaine de mètre et me retrouve nez à nez avec la cave 59. J'entre et jette un coup d’œil. Un certain nombre de références sont vendues au verre : en blanc, rouge , rosé et effervescent. C'est étonnant dans un endroit aussi retiré, surtout à cette période creuse. J'ai soudain une envie de champagne. Le patron insiste pour me montrer sa cave au sous-sol et me présente un Veuve Fourny, dont j'ai déjà entendu parler mais que je n'ai jamais goûté.
C'est l'occasion. Nous reviendrons demain en fin d'après-midi.
Le Brut Nature de Veuve Fourny arbore une robe assez pâle. Les bulles sont d'abord un peu envahissantes puis s'assagissent à l’aération. Il est minéral avec de beaux agrumes. C'est très fin et très bon.
Nous convenons de nous retrouver le lendemain à la même heure pour tester la cuvée R extra-brut de la même maison.
Il s'agit d'une cuvée "100%" chardonnay issue de vielles vignes de plus de 60 ans, avec un soupçon de pinot noir, élevée en petit fûts de chêne. Le nez est empli de viennoiserie, de pâtisserie, de pâte à tarte avec une pointe d'agrumes. En bouche, la matière et le gras sont bien présents. Les bulles sont très fines, l'amplitude et la longueur sont remarquables. C'est un grand champagne de repas qui s'accorde bien avec la terrine que nous avons commandée. Nous reprenons un peu de brut nature (gentiment offert par le patron), qui me semble maintenant un peu léger. Anita, par contre, apprécie toujours la finesse du non dosé.
J'aime tellement la puissance et la cohérence de cette cuvée R que j'achète le rosé que nous goûterons ultérieurement. J'ai un vrai coup de cœur pour cette maison dont je viens de découvrir 2 flacons incroyables.
Commentaires
Enregistrer un commentaire