pic vert 14/07/2015

Pic vert le 14 juillet 2015 avec Christian , Joëlle , Jean-Pierre et Michèle

Chers amis  ,

Ce petit compte-rendu , en souvenir de l'excellent soirée passée hier soir.

Le Chateau vieux Chevrol,Lalande de Pomerol 2009 arbore une robe soutenue, rouge cerise avec un disque légèrement ambré témoignant d'un début d'évolution.
Il a été ouvert une heure avant et conservé en position verticale à 18°.
Le nez s'ouvre sur des notes de pains d'épices, de poivrons verts, de cire , et de fumée. Il s'accorde plutôt bien avec la pressé aux 2 saumons et aux herbes fraîches , dont l'un des saumons est fumé, faisant toutefois ressortir des tanins encore un peu trop présents.
Un passage en carafe va rapidement le transformer , le faisant presque passer pour un autre vin, , gommant des tanins un peu rêches et lui donnant plus de souplesse et de soyeux.
L'attaque est vive et on apprécie une bonne amplitude ainsi qu'une persistance intéressante. 
Le mariage avec le Parmentier de canard est réussi faisant ressortir des épices (musc?). Le comté et le reblochon sont également de bons compagnons de ce vin joyeux , facile à apprécier, sans complexité excessive mais sans défaut .
Il confirme une nouvelle fois que l'année 2009 , année solaire, a produit des vins de belle maturité, prêts à boire en 2015.

J'avais prélevé dans la cave paternelle une liqueur de Framboise de bourgogne Pothier-Tavernier qui a beaucoup de succès avec la mousse au chocolat.

A bientôt à Tahiti, à Paris ,à Corentin Celton ou en Nouvelle-Zélande...
Jean-Pierre et Anita







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Anniversaire le 1er novembre 2018 dom Ruinart Rosé 1996

Mahinarama dimanche 5 janvier 2025

soirée du 7 avril 2019 Vidauban