pic vert le 29/02/2016
J'ai choisi le partenaire des onglets aux échalotes confites . Ce sera un côteaux du Languedoc 2001 du très réputé domaine de Montcalmès (60 %, syrah, 20 % mourvèdre, 20 % grenache) .
La robe est pourpre avec des reflets noirs évoquant pour mes hôtes un vin du sud , lorsque je pose la carafe sur la table .
Je suis un peu surpris car dans les verres , le vin était tuilé , beaucoup plus clair , et m'aurait , à l'aveugle orienté vers la bourgogne.
Au nez , les fruits rouges et le cassis sont très présents et accompagnés d'épices , de café , d'une pointe mentholée , de violette et d'eucalyptus.
Le vin est complexe ,long, opulent mais fin et évolue remarquablement dans le temps.
En bouche , il offre de la garrigue , du menthol, du café ,du bois, des notes animales ,de la vanille ,du caramel et des fruits jaunes ( prune).
C'est un vin remarquable , que nous apprécions dans une période intermédiaire de sa vie et qui associe la puissance confite du Languedoc et la finesse bourguignonne annoncée par sa robe évoluée.
L'accord avec le plat est parfait et cette expérience m'incite à conseiller aux partisans de ce vin dégusté dans ses 2 ou 3 premières années ,de conserver quelques bouteilles pour les goûter après 15 à 30 ans d'évolution.
Commentaires
Enregistrer un commentaire