Mahinarama le 24 octobre
C'est un week-end pluvieux et frais , idéal pour un déjeuner dominical entre amis.
Le Champagne Bulles de comptoir extra-brut Charles Dufour est un assemblage à dominante de Pinot Noir ( 60%) avec 30 % de chardonnay et 10 % de Pinot Blanc, issu d'une base de 2018 et 20% de vins de réserve allant de 2010 à 2019.
La robe claire arbore quelques reflets rosés.
Je retrouve quelques notes briochées fugaces , dominées par une minéralité et des fruits à noyaux ( prune , mirabelle) et même d'alcool de prune .
En bouche , le vin est original, rafraichissant , légèrement oxydatif avec une amertume finale , une belle longueur et beaucoup de légèreté .
Il est très bien à l'apéritif avec les gougères et les rillettes de saumon des Dieux .
Pour accompagner le rôti de veau , j'ai beaucoup hésité car j'avais préparé un pommard et un chablis anciens mais je choisis finalement , suite au souhait d'Ingrid , un champagne Nicolas Feuillatte BSA , premier cru , à Chouilly des années 90.
Le pschitt à l'ouverture me rassure quant à la persistance d'une bonne effervescence .
La robe est d'un or doré chatoyant superbe , évoquant un bourgogne de noble souche à maturité .
Le nez est gourmand , sur le miel ,le caramel , le beurre, la pâtisserie, la tarte au fruits incitant à penser qu'il est né d'une majorité de chardonnay .
En bouche , il est rond et fondu , reposant , soyeux long et puissant.
Il est en osmose avec le plat, par lequel il ne se laisse nullement dominer .
Son équilibre est remarquable malgré une légère amertume avec les fromages.
Il est glorieux et fier, au summum de sa forme et je suis heureux de faire apprécier à mes amis ce que peuvent apporter trente années de garde sur un champagne simple , mais de bonne naissance et bien conservé .




Commentaires
Enregistrer un commentaire